Quel éclairage choisir en fonction de son style déco ?

éclairage

Grâce à l’éclairage, vous pouvez mettre en valeur l’agencement et la décoration, que vous avez soigneusement élaborés pour l’intérieur de votre maison. En plus des aspects pratiques, ils contribueront également à créer une atmosphère dans chaque pièce. Il existe de nombreuses raisons de choisir les bons équipements de luminaire design à installer dans la maison, notamment pour les coordonner avec la décoration.

Applique pour un design d’intérieur moderne

Le style moderne se caractérise par une décoration très sobre, généralement monochrome et simple. Le style moderne se reflète dans les meubles d’angle et relativement peu d’accessoires décoratifs. Il faut donc savoir combiner avec le mobilier et l’agencement général pour faire ressortir le style de la pièce. Dans ce cas, l’éclairage est un élément essentiel, vous pourrez ainsi apporter une touche de modernité à votre intérieur, notamment les appliques. En particulier, l’applique murale est un éclairage directement installée sur le mur, ce qui convient très bien à une décoration intérieure moderne.

Choisissez une applique au luminaire design simple et sans fioritures. Les finitions en chrome et en métal sont idéales pour un décor moderne, mais vous pouvez également trouver des appliques murales en verre ou en bois pur qui correspondent à ce style, petites et magnifiques. Enfin, si vous souhaitez apporter une ambiance confortable à vos luminaires, les appliques LED permettent de créer des effets lumineux en concentrant la lumière sur des emplacements précis. Vous pouvez également choisir de mettre en valeur les ampoules nues avec des appliques murales cage.

Lustre décoratif industriel

Les lustres sont un excellent éclairage utilisé pour compléter la décoration industrielle. Le style industriel se caractérise par l’utilisation de matériaux bruts tels que le métal et le bois, de grands espaces ouverts, des murs en briques apparentes, et dans l’ensemble, une décoration assez simple et sobre. L’utilisation de lustres est également l’une des conditions nécessaires à ce style. Leur avantage est qu’ils peuvent être utilisés comme éclairage principal et éclairage d’ambiance ou de cible. Par conséquent, ils peuvent être installés dans le salon, la salle à manger et la chambre. Cependant, en raison de leur forme, ce type de luminaire design est généralement plus adapté pour éclairer des zones spécifiques, telles que les tables à manger.

Par conséquent, vous pouvez installer un dispositif de suspension au-dessus de la table à manger ou de l’établi de cuisine. Pour de meilleurs résultats, si vous le placez sur ce meuble, veuillez choisir un lustre d’un diamètre inférieur de 30 cm à la longueur de la table. Il doit également y avoir un espace de 80 à 100 cm entre l’éclairage et la table pour éviter que le luminaire ne chauffe les objets en dessous.

Complétez la décoration élégante et chic avec des lustres

Le lustre est un luminaire design utilisé dans les châteaux et les églises depuis le Moyen Âge. Il est composé d’une structure en bois généralement en forme de croix et de nombreuses bougies sont posées dessus. C’est un signe clair de noblesse et de luxe. De nos jours, le lustre est devenu plus accessible et se retrouve dans tous les foyers, mais il reste un accessoire de décoration très luxueux. Il occupe une place dans un salon luxueux ou une salle à manger spacieuse, meublée de tables et de chaises pour illuminer toute la pièce. Il est également important de noter que pour installer un lustre, il vaut mieux avoir une hauteur sous plafond. Dans la salle à manger, il doit être suspendu à au moins 1,60 m du sol. De même, s’il doit cohabiter avec d’autres éclairages comme des spots ou des appliques, il ne faut pas choisir un lustre trop imposant.

Quant au style du lustre, cela dépend du style de décoration, c’est-à-dire que si vous êtes plutôt baroque, moderne et élégant, le lustre en cristal peut très bien compléter l’agencement. Pour être plus moderne, vous pouvez également opter pour un lustre avec une structure en métal, en acier inoxydable, en verre ou en chrome. Afin d’optimiser la luminosité, vous devez choisir des ampoules de forte puissance, notamment des ampoules halogènes. Vous pouvez également utiliser des ampoules LED qui offrent un bon luminaire pour illuminer toute la pièce. Les ampoules décoratives en forme de flammes de bougies peuvent également ajouter un certain charme à votre lustre.

Applique originale de style rétro

Vintage est connu pour sa fusion d’œuvres intemporelles et originales. Il permet de mélanger des pièces d’époque avec des accessoires absolument modernes pour former une décoration unique et cohérente que l’on ne retrouve pas dans d’autres maisons. Côté éclairage, vous pouvez librement choisir des œuvres originales, comme un bougeoir coloré en forme de montgolfière, ou un dispositif de suspension en fil métallique tressé qui laisse apparaître des ampoules. L’applique sphérique permet d’éclairer l’ampoule et son filament incandescent, ce qui convient très bien à ce style.

Bref, l’éclairage joue un rôle important dans la décoration. Sa fonction ne se limite pas à l’éclairage, car il ajoute des fonctionnalités au style décoratif et crée une atmosphère particulière selon les besoins.

Comment choisir son canapé d’angle ?
Quelle style de décoration choisir pour son logement ?