Amener le style scandinave chez soi

scandinave

Alliant simplicité, douceur et luminosité, le style scandinave se retrouve désormais dans presque toutes les décorations intérieures. Parmi les couleurs, les meubles ou encore les accessoires, certains seront à privilégier que d’autres. Pour inviter ce style chez vous, quelques astuces déco sont à découvrir absolument.

Mettre en avant les bonnes couleurs

Ce style d’intérieur demande beaucoup de clarté et de lumière. Afin de répondre à ces exigences, la couleur blanche est particulièrement mise en avant dans la décoration en général. La plupart du temps, cette teinte se retrouve partout dans toutes les pièces de la maison depuis le plafond jusqu’au plancher. Parfois, elle peut être associée à d’autres couleurs plus douces tirées du pastel par exemple. Il faut noter que cette combinaison réchauffe l’ambiance de n’importe quelle chambre. Vous pouvez ajouter du vert pastel dans vos accessoires : rideaux, coussins ou tapis. Le bleu ciel et le rose nacré sont aussi les bienvenus. Sinon, il est également possible de combiner le blanc avec des teintes inspirées de la nature telles que le bleu rappelant la mer, le jaune projetant le soleil, le gris représentant le froid ou encore le vert aspirant la nature. Le noir pourrait être ajouté si vous désirez donner un peu de chic à une pièce. Dans tous les cas, le blanc doit toujours être le plus imposant dans le cadre. Pour avoir plus d’idées sur ce thème, retrouvez les informations nécessaires ici.

Adopter le bois comme matériau de base

Le matériau de prédilection de la déco scandinave est forcément le bois. Avec un peu de recul, qui a déjà vu une pièce à vivre scandinave avec près de 90 % des meubles en métal ? Peut-être une combinaison des deux : une table basse en bois massif et en métal, par exemple. En effet, le bois est omniprésent dans ce genre de décor. Pour la petite histoire, l’emploi de cette matière est en rapport avec l’intérêt que les Nordiques apportent à la nature. Les meubles, les accessoires, le planche, tout est fait en bois, et ce, sous n’importe quel type d’essence. Toutefois, les plus utilisés restent le pin, le frêne, le chêne et le hêtre. Bien que ce matériau soit le plus privilégié, il est possible de garder une salle de bain en carrelage à condition d’orner la pièce de mobilier en bois. Concernant les meubles, vous avez le choix entre les laisser tels quels ou bien les teintés à votre fantaisie. Il est important que l’ensemble soit en parfaite harmonie et garde le même code couleur. Autrement, vous allez vous retrouver dans une ambiance pop que scandinave, sans un soupçon d’originalité. Pour ceux qui veulent aller plus loin, ils peuvent ajouter d’autres matières à leur élément de décoration comme le cuir, le métal ou le marbre.

Acheter les accessoires compatibles

Pour un intérieur cosy et chaleureux, vous devez choisir les bons accessoires. Tout ne convient pas forcément au style scandinave, en particulier au niveau de la couleur. Afin d’éveiller le minimalisme à travers ce décor, les accessoires tiennent une place non négligeable. Pour commencer, les rideaux peuvent être choisis d’une autre couleur que le blanc. En effet, le look total white est à éviter. Vous pouvez vous procurer des rideaux couleur pastel pour embellir votre déco intérieure. Ils apporteront une touche de fraîcheur à l’ensemble. La matière utilisée doit rester dans le thème, soit des matériaux naturels comme le coton ou le lin : noble et classe à la fois. Côté luminaire, la lumière naturelle est la plus privilégiée aux dépens de la lumière artificielle. Il est essentiel d’avoir des fenêtres où les rayons du soleil peuvent pénétrer facilement. Il existe quelques modèles de lampe proposés par les fabricants spécialisés dans la décoration scandinave. Concernant les motifs, oubliez les petites fleurs et optez pour des formes géométriques. Elles sont parfaites pour rehausser l’ambiance de vos salles de séjour ou chambres et ainsi briser un peu l’uniformité.

Retenir que le style scandinave est : sobre, minimaliste et pur

À l’origine, ce style de déco intérieur vous vient des pays nordiques : Finlande, Suède ou encore Norvège. Il aspire une atmosphère typiquement naturelle au sein d’un foyer. L’ambiance générale est basée sur un décor minimaliste et épuré. Le désordre et les couleurs trop voyantes ne font pas partie de son champ d’application. Il est bien connu que les pays nordiques apportent une grande importance à leur environnement. De fil en aiguille, la nature s’est invitée toute seule dans leur intérieur. Il est intéressant de noter au passage qu’en hiver, les couleurs chaudes peuvent s’introduire discrètement dans ce genre de déco. En conséquence, le style scandinave est compté parmi les décors les plus accueillants et cocoonings après la déco cosy. Living, chambre à coucher, bureau, salle d’eau, cuisine, tout y passe. La touche scandinave est l’idéal pour donner un coup de fraîcheur dans votre demeure.

Déco intérieure : opter pour du papier peint contemporain
Où acheter des meubles de qualité ?