Cahier de style : le métal

Pour les cahiers de style, on vous propose un petit aperçu d’un matériau qui laisse rarement indifférent, on veut parler du métal.

Il a ses adeptes, comme le style industriel qui lui laisse la part belle, ou le baroque, avec le travail du fer forgé, mais il a aussi ses détracteurs, qui lui reprochent d’être froid.

Il faut d’abord comprendre que tout comme l’appellation bois recouvre une diversité d’essences, de coloris et de caractéristiques, l’appellation métal est elle aussi le nom générique de métaux très variés.

Le fer, l’acier et l’inox (acier inoxydable), l’étain, le plomb, l’alu, le cuivre, le zinc, le bronze, l’argent ou l’or sont tous des métaux ou des alliages… Leurs propriétés et leurs usages sont divers. Leur particularité commune est de nécessiter un travail de main d’homme (ou de femme)avant d’arriver jusqu’à nos intérieurs, même pour un esthétique « brut ».

Si on sort un peu des usages convenus, un joli (ou pas !) meuble ou accessoire en métal peut tout à fait entrer dans une décoration chaleureuse. Le métal (comme les autres matériaux) n’est pas sectaire, et il s’accorde tout à fait avec un meuble bois ou un fauteuil en tissu…

D’autre part, dans l’évolution de la société vers une consommation moins effrénée, c’est un matériau qui est utilisé depuis des années, et on trouve facilement des objets ou meubles en métal qui ne demande qu’à avoir une seconde vie à nos côtés.

Les techniques actuelles vous laissent une marge de manœuvre importante quand au traitement d’un objet métallique récupéré : simple traitement anti rouille (ou conservation au contraire de l’effet rouillé), peinture, verni et autres résines de finition pour choisir la patine qui nous convient…

Du plus épuré au plus coloré, quel métal trouve sa place chez vous ?

Cahier de style : le mobilier bois
Osez la couleur en déco !