Choisir des chaises design pour salle à manger

salle à manger

Les chaises de salle à manger jouent plusieurs rôles. En plus d’être des meubles pour recevoir les invités à table, il s’agit aussi de meubles décoratifs. Afin d’assurer à la fois le confort et l’esthétique, il est important de choisir des modèles design. Il y a plusieurs critères à suivre pour choisir ce genre de chaises.

Acheter des chaises design pour salle à manger

Pour avoir une salle à manger bien décorée, il faut choisir les éléments qui la composent y compris les chaises. Il existe plusieurs modèles sur le marché en citant par exemple les chaises en cuir et en chêne, les modèles en bois massif, ceux en résine, les chaises en tissu, en métal, etc. Il y a aussi diverses formes possibles ainsi que des options de conforts différents (avec accoudoir, etc.).

Pour trouver un modèle de qualité, à la fois design, pratique et confortable, vous pouvez passer par une boutique en ligne spécialisée par exemple. Vous pouvez aussi faire le tour des magasins. Mais avant d’en acheter, il faut savoir choisir les modèles idéaux. Pour ce faire, vous devez étudier le confort que les chaises pourront offrir en analysant la hauteur du dossier, de l’assise, la présence ou non d’accoudoirs et le piètement. Enfin, pour obtenir une chaise salle à manger design, vous devez aussi choisir le style.

Hauteur du dossier et hauteur d’assise

La hauteur du dossier joue un rôle important dans le cadre du confort, mais aussi du design. Ce que vous devez savoir, c’est que plus le dossier est haut, plus la chaise salle à manger sera confortable. En plus, un dossier haut permet de refléter la qualité de la chaise, même quand une personne est assise dessus. Si toutefois la salle à manger ne sert pas vraiment à recevoir des invités à table, que vous avez une autre pièce destinée à cet usage, vous pouvez opter pour des modèles à dossiers courts. Ils sont plus modernes et contemporains.

Ils servent tout simplement à la décoration de la pièce. Ces modèles permettent d’obtenir un style épuré en plus, les dossiers courts s’adaptent aux petits espaces. Pour faire simple, choisissez le dossier de vos chaises suivant le rôle de la pièce où les chaises vont être installées, la taille de la pièce et le confort.

La hauteur d’assise est aussi importante que ce soit pour le confort ou pour l’esthétique. Si la table a une hauteur de 75 cm, la hauteur d’assise des chaises doit être d’environ 45 cm. Dans le cas où les chaises sont destinées à recevoir des personnes de grande taille, il est possible d’opter pour une hauteur d’assise d’environ 40 ou 43 cm.

Piètement et accoudoirs

Concernant le piètement, plusieurs critères vous aident à le choisir. Si vous cherchez des chaises faciles à entretenir et faciles à entrer sous la table, des modèles à 4 pieds (standards) seront parfaits. Si vous disposez d’une grande pièce et d’une grande table, vous pouvez aussi opter pour des modèles à piètement traineau ou luge. Ils sont plus imposants, mais assurent un design original et contemporain à votre salle à manger. Vous pouvez aussi choisir un modèle à piètement croisé qui est à la fois stable et esthétique.

Après, lors de votre recherche de chaises design pour salle à manger, vous trouverez des modèles avec et sans accoudoirs. Quelle chaise salle à manger choisir ? Les accoudoirs sont reconnus pour offrir un confort en plus aux usagers. Les chaises de ce genre affichent également un style vintage et élégant à la pièce. Toutefois, elles ne rentrent pas souvent sous la table. Cela peut vite devenir un inconvénient vu que les chaises risquent d’entacher l’esthétique de la pièce et devenir encombrantes.

L’idéal, si vous souhaitez les choisir, c’est de les acheter avec la table qui va avec. Concernant les chaises sans accoudoirs, elles sont pratiques et peuvent entrer sous n’importe quelle table du moment que la hauteur d’assise soit optimale. Après ces points, les derniers critères pour choisir des chaises design pour votre salle à manger sont : les matériaux utilisés et le style.

Les matériaux

Quand on parle de chaises pour salle à manger, les matières possibles sont nombreuses. Il y a le bois, le plastique, le rotin, le tissu, le cuir, etc. Le choix de la matière est toutefois très important si vous êtes en quête de chaises design.

Si vous avez une décoration industrielle par exemple, vous pouvez choisir des modèles en cuir. Si la décoration est plus chaleureuse et vintage, vous pouvez opter pour des chaises en bois ou en tissu. Dans le cas d’une décoration moderne, vous pouvez choisir des chaises en plastiques ou en résine. Vous pouvez aussi orienter votre choix suivant le confort. Si vous recevez fréquemment des invités dans votre salle à manger, vous pouvez choisir des modèles en velours, en tissus ou en cuir. Ils sont très confortables.

Cependant, ils ne sont pas conseillés si vous avez des animaux ou des enfants par exemple. Ce sont des matières assez difficiles à entretenir, en plus, elles peuvent se déchirer à cause d’un coup de griffe ou autre. Si vous souhaitez allier confort et style, vous pouvez opter pour des modèles en plastiques, en résine ou en métal. De même pour les modèles en bois. Pour optimiser le confort de ces derniers, vous pouvez rajouter une galette dessus.

Le style

Auparavant, les chaises de salle à manger devaient être assorties avec la table. Elles devaient aussi être assorties avec les meubles salle à manger. C’est un style classique que vous pouvez encore adopter actuellement. Toutefois, vu que le but est de rechercher un style design, l’idéal, c’est le mélange des couleurs, des matières, mais aussi de la forme et de la décoration.

Côté couleur, vous pouvez choisir des chaises multicolores pour un rendu plus chaleureux et plus original. Elles pourront ainsi se démarquer tout en faisant partie de la décoration de la pièce. Concernant les matières, vous pouvez mélanger cuir, bois, tissu ou autre suivant l’emplacement de la chaise et son rôle. Vous pouvez par exemple opter pour des chaises en cuir autour de la table et des chaises en métal ou en bois autour du comptoir.

Notez cependant qu’il faut savoir harmoniser les matières avant de les mélanger. Le bois et le métal se mélangent parfaitement par exemple. De même pour la pierre et le velours. Le métal et le cuir sont aussi de bons mélanges.

Concernant les formes, vous avez largement le choix suivant votre imagination. Vous pouvez opter pour des formes arrondies, des modèles à piètements croisés, des modèles avec accoudoirs, etc. Il faut toutefois maintenir le principe de l’harmonisation. Choisissez des formes identiques autour de la table et des formes autres pour les autres coins de la pièce. Bien sûr, vous pouvez garder un style classique et choisir une matière et une forme unique pour toutes les chaises de la salle à manger.

Concernant la décoration, à vous de voir. Souhaitez-vous une décoration rustique, industrielle, contemporaine, vintage, ou autre ? Vous pouvez ensuite orienter votre choix de chaises suivant ce point. Pour une décoration industrielle par exemple, des chaises en cuir ou en métal seront parfaites. Pour une décoration vintage, des modèles en tissu avec accoudoir pourront faire l’affaire. Dans le cadre d’une décoration contemporaine, des modèles en plastiques multicolores pourront vous ravir. Dans le cas d’un design chaleureux, des chaises en bois se fonderont parfaitement dans le décor.

Choisir son modèle de table basse en ligne
Décoration intérieure : opter pour du mobilier design