Choisir son tapis décoratif de grande taille en ligne

tapis décoratif de grande taille

Grâce à un tapis de grande taille, vous pouvez apporter une touche d’originalité, une ambiance chaleureuse, une décoration atypique, etc. à votre espace de vie. Sur le marché, il existe des modèles pour toutes les pièces tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison : salon, salle à manger, balcon, terrasse… Toutefois, il faut réunir différentes caractéristiques pour qu’un tapis décoratif de grande taille joue bien son rôle et que vous obteniez le rendu visuel attendu.

Analyser la forme et la taille de son grand tapis

Les premières caractéristiques à prendre en compte lors d’une sélection de tapis grande taille sont la forme et la taille. Le choix doit se faire en fonction de la surface à couvrir et des meubles qui s’y trouvent. Pour la forme, celle-ci compte généralement. Elle se décline en carré, rectangle, losange, hexagone, ovale et en rond. L’emplacement de vos meubles fait également partie des paramètres à considérer pour le choix de la forme. En effet, vous pouvez opter pour un grand tapis à disposer uniquement sous une table basse ou avec les fauteuils inclus. Pour la deuxième option, vous aurez à choisir une dimension qui donne accès à un dépassement de 50 à 60 cm des angles de chaque canapé. Ceci est impératif pour assurer un look cosy et esthétique pour l’ensemble. Il est aussi important de prendre une marge entre les murs et les bords du tapis. De même pour un tapis grande taille dédié à votre salle à manger, une marge de 60 cm est à prévoir de chaque côté de la table. L’objectif est d’allier l’aspect décoratif et ergonomique. Lors des déplacements des chaises, le tapis devra rester toujours en place. En ce qui concerne la taille, il existe des modèles pouvant couvrir des surfaces jusqu’à 200 x 290 cm pour les quadrilatères.

Étudier la couleur et le motif du grand tapis

La sélection de la couleur et du motif de votre tapis grande taille mérite les mêmes attentions que la forme et la taille. Comme vous le savez, chaque couleur peut être associée à un objectif décoratif. Les gens ont l’habitude de choisir le rouge pour apporter une ambiance chaleureuse dans une pièce ou le jaune pour plus de luminosité, etc. Par ailleurs, il faudra faire en sorte que la couleur du grand tapis s’assortisse très bien avec les meubles, les murs et le plafond.

Le motif sur un tapis de grande taille est destiné à apaiser ou à amplifier le style décoratif dans une pièce. Effectivement, si votre salon est doté de divers accessoires décoratifs, il vaut mieux privilégier les motifs sobres pour harmoniser l’ensemble. Dans une salle à manger ne disposant pas assez d’éléments décoratifs, des dessins épurés sur le grand tapis conviennent mieux pour valoriser le tout.

Porter une attention particulière au matériau et aux rebords du tapis

Les derniers critères à analyser pour l’achat d’un grand tapis décoratif sont le matériau et les rebords du tapis. Pour ce qui est du matériau, votre choix dépendra de l’emplacement du tapis : intérieur ou extérieur ; et ainsi de son utilisation. Vous pouvez très bien étaler un tapis de grande taille sur la terrasse, le balcon, les bords d’une piscine, etc. Dans tous les cas, vous aurez à miser sur un matériau résistant à l’humidité et aux piétinements fréquents. Dans l’ensemble, chaque type de tapis est voué à supporter les appuis des meubles. Vous avez tout de même la possibilité d’opter pour un équipement plus épais. La facilité d’entretien doit constituer un autre atout du matériau pour garantir la durabilité de l’équipement. Et quant aux rebords du tapis, ils interviennent aussi dans l’esthétique attendue. La configuration, la couleur et la taille sont les paramètres à voir pour les rebords.

Opter pour des objets de décoration intérieure en porcelaine
Comment choisir un meuble TV qui s’accorde avec votre salon ?