Publié le : 12 janvier 20217 mins de lecture

Une diminution du rendement, une obstruction du creuset ou une mauvaise combustion peuvent survenir lorsqu’il y a un mauvais entretien du poêle à granulés. En effet, pour bénéficier amplement d’un appareil de chauffage au bois performant, procéder à un entretien régulier est indispensable. Par ailleurs pour l’entretien, faire appel à un professionnel est toujours une  bonne initiative.

Entretien régulier des poêles à granulés

Étant un appareil qui permet de chauffer la maison sans demander trop d’efforts, le poêle à granulés séduit beaucoup d’utilisateurs. Cependant, il requiert un entretien régulier et efficace. Pour commencer l’entretien, il faut avant tout mettre le poêle en arrêt complet. Puis, il faut passer par la tâche la plus facile à faire qui est le vidage du bac à cendres. Ensuite, en veillant bien à la bonne circulation d’arrivée d’air, il faut aspirer le creuset perforé. Par ailleurs, pour assurer une combustion optimale, procéder à la vérification visuelle du tube d’amenée d’air et de la bougie d’allumage est toujours primordial. Il est à noter que nettoyer son poêle à granulés reste un moment sensible, car la vitre et l’appareil ne doivent pas être endommagés. Le bon geste pour nettoyer la vitre est de vaporiser une petite quantité de nettoyant sur un chiffon doux puis d’éponger les surfaces encrassées. De plus, opter pour un nettoyage de la vitre à froid afin d’éviter les fissures est nécessaire. Procéder également au nettoyage du poêle en cas d’une augmentation de l’encrassement et de mauvaises combustions est important. Enfin, il faut terminer par le nettoyage de la chambre de combustion dans son ensemble. Pour trouver plus d’informations, allez sur escapades-interieures.fr

Entretien hebdomadaire des poêles à granulés

Afin d’assurer le bon état de marche, l’entretien du poêle à granulés est essentiel. Par ailleurs, des actions simples permettent de nettoyer son poêle à granulés. Toutefois, les opérations d’entretien précises et propres à chaque poêle sont généralement décrites dans la notice de l’appareil. À cet effet, le constructeur peut décliner toutes responsabilités de la détérioration de l’appareil de chauffage dans le cas où l’entretien n’est pas effectué selon la fréquence préconisée dans la notice.

Des cendres sont produites par la combustion des granulés dans le poêle. Toutes les semaines surtout en période de grand froid, il est donc nécessaire de vider le bac à cendres à cause de ces déchets de combustion. De plus pour déceler toute anomalie, il suffit d’effectuer un contrôle visuel de la flamme. D’autre part, pour allonger la durée de vie du poêle, utiliser des pellets de qualité qui limitent son encrassement est conseillé. Bref, il reste plutôt aisé et non contraignant pour les utilisateurs d’effectuer l’entretien d’un poêle à granulés.

Le ramonage des poêles à granulés

Effectuer deux ramonages mécaniques par ans, dont un, pendant la période de chauffe est obligatoire. Pour cela, un ramonage de la chaudière, du conduit de fumée et du conduit de raccordement est imposé par le Règlement Sanitaire Départemental. Cet entretien périodique est nécessaire afin de garantir l’obtention d’une meilleure combustion ainsi que  permettre l’optimisation du fonctionnement du poêle à granulés. Par ailleurs, le ramonage permet d’éliminer les dépôts et les suies et assurer la sécurité de l’habitat en limitant les risques d’intoxication. Pour éviter tout risque de feu de cheminée, l’entretien du conduit est impératif. Selon le type de conduit en place, il existe différents modes de ramonage à savoir le ramonage par un Té au bas du conduit, le ramonage par le haut, les trappes de ramonage, etc. La suie doit impérativement être enlevée du Té inférieur de raccordement.

Pour le ramonage du conduit de raccordement et du conduit de fumées, il est recommandé de faire appel à un professionnel. La prestation pour nettoyer son poêle à granulés comprend généralement une option ramonage. La facture sera d’ailleurs exigée par les sociétés d’assurance en cas de sinistre pour prévenir les risques d’incendie.

Entretien annuel des poêles à granulés

L’efficacité et la durée de vie du poêle à granulés dépendent de l’intervention du technicien. En général, un entretien en profondeur pour nettoyer son poêle à granulés est indispensable tous les ans ou toutes les 2 000 heures de fonctionnement. Comme tous les autres systèmes de chauffage à combustion, les poêles à granulés doivent être examinés annuellement, lors d’un entretien de l’appareil, par un technicien en la matière. Pour la remise à zéro des heures de fonctionnement, cette opération peut demander une intervention logicielle et est effectuée en parallèle avec le ramonage.

Selon le poêle, cet entretien devra inclure certaines opérations indispensables. Après démontage des trappes d’accès et des composants, il faut nettoyer toutes les zones du circuit de fumée accessibles. Puis, tout en aspirant les poussières qui se sont déposées, il faut passer par le nettoyage du faisceau de tubes de l’échangeur. Un nettoyage entière du conduit d’évacuation de fumée dont les pales de l’évacuateur des fumées, le collecteur, etc. sont à effectuer.  Enfin, il ne faut pas oublier d’huiler les vis.